Signez la charte

La posidonie, une plante marine

Posidonia oceanica n’est pas une algue, mais une plante marine à fleur qui vit uniquement en Méditerranée sous forme d’herbiers, véritables forêts sous-marines que l’on peut trouver jusqu’à 40 mètres de profondeur.  
Contrairement aux algues qui se fixent à l’aide de crampons, la posidonie oceanica est une magnoliophyte c’est-à-dire une plante constituée de racines (pouvant atteindre 80 cm de long) , de tiges rampantes ou dressées (appelées rhizomes), de feuilles (larges d’environ 1 cm et longue jusqu’à 80cm) et qui produit des fleurs discrètes de couleur verte et des petits fruits qui ressemblent à des olives.
Tout comme les plantes terrestres, la posidonie perd ses feuilles principalement en automne et en hiver. Les feuilles tombent et sont transportées par le vent et les vagues sur la plage. Ces feuilles, associées aux fragments de rhizomes roulées par les vagues et mêlées à du sable forment des amas que l’on appelle des « banquettes » de posidonie.

Les fleurs

Les fleurs apparaissent en automne et sont de couleur verte. À la fois mâle et femelle, elles sont regroupées en inflorescences, comme les épis de blé, au sommet d’une tige de 10 à 30 cm de longueur.   La posidonie dépense la majorité de son énergie pour se développer et se défendre.  C’est pourquoi elle ne fleurit pas chaque année.  Il semblerait d’ailleurs que la floraison soit provoquée par des températures estivales élevées dépassant les 25°C.

La matte

La matte est un enchevêtrement très compact constitué par les rhizomes, les écailles et les racines, dont les interstices sont comblés par le sédiment.

Les pelotes de mer

L’origine des pelotes de mer est longtemps restée mystérieuse. On sait aujourd’hui qu’il s’agit de fragments de rhizomes munis de restes d’écailles auxquels se sont agrégées des fibres de feuilles de posidonies roulées par les vagues et mêlées à du sable.

Les fruits et rhizomes

Les fleurs peuvent donner naissance à des fruits.  Ressemblant à une olive verte, ils mettent 6 à 9 mois pour mûrir avant de se détacher et de flotter à la surface de l’eau entre mai et juillet.  Ils contiennent une graine, qui, en milieu favorable, germera pour donner une nouvelle pousse.

Les rhizomes, enfouis dans le sédiment, se développent dans le sens horizontal ou vertical en fonction de l’espace disponible :  horizontal, l’herbier gagne du terrain, vertical, il réagit à l’ensevelissement sous le sédiment.  Ces développements sont très lents : 1 à 3 cm par an seulement !

 

Crédit photo : GIS Posidonie